dimanche 17 juin 2012

Moi Roliste

Voici ma contribution personnelle à la campagne "Moi rôliste", dont les détails se trouvent ici.

Je suis Roliste ! Ayant atteint il y a quelques petites semaines un âge christique (33 ans), cela doit faire maintenant une vingtaine d'année que j'ai fais ma première partie de jeux de rôle sur table, plus si l'on prend en compte "les livres dont vous êtes le héros". Il m'est d'ailleurs difficile de date exactement l'âge à laquelle je suis tombé dedans. En effet, ce fut d'abord "les livres dont vous êtes le héros", heroquest, puis finalement la découverte du jeux de rôle sur table; une entrée graduelle dans le jeu de rôle quoi.

Mais si je veux retracer mes premières expérience : d'abord vers 12-13 ans, la découverte d'une boutique fascinante et de son propriétaire "accueillant" (Le Vieux Paris, pour les connaisseurs) et de plusieurs jeux fort attirants. La première partie ensuite (Rolemaster) avec le fils de patron à mon père et ses copains plus vieux de 5 ou 6 ans : le choc, la révélation ! Puis après le cycle d'orientation (collège pour les Français), quelques parties de Rolemaster et de Star Wars D6 avec des jeunes de mon âge, mais sans réel atomes crochus entre nous.

Puis à 15 ans, début du collège (lycée), et là deux événements dans ma vie rolistique : mon inscription au CLIC, le Club du loisir intellectuel et créatif, sis à la Rue de Berne de Genève, pour des parties de Star Wars D6 et la rencontre, au travers des jeux de cartes Magic and Vampire the strugle, d'un groupe de jeunes de mon village pour jouer à Vampire la Mascarade. Époque des parties longues et au temps encore pas mal contrôlés par les parents (heures de rentrée).

Et de fil en aiguille je n'ai jamais arrêté. Le jeu de rôle m'a permis de forger des amitiés qui existent encore aujourd'hui. C'est une activité qui m'a ouvert pas mal de portes durant mon adolescence où, comme tous le monde en somme, j'étais mal dans ma peau et avait un peu de mal à me faire des amis.

Aujourd'hui, 33 ans donc, marié avec une non-roliste, papa d'une petite fille de 3 ans, deux titres universitaires (géographie et histoire & anglais) qui ne me servent pas à grand chose, et un boulot où je fais circuler des petits trains. Je fais toujours du jeux de rôle (2-3 fois par mois), une activité qui me permet toujours de m'évader et aussi de passer des soirées avec des amis. C'est une composante importante de ma vie qui me permet de m'épanouir et je suis fier d'être un roliste.

5 commentaires:

Gromovar a dit…

Le fin de ton histoire me fait envie.

Guillaume44 a dit…

Cela me donne envie de faire pareil avec "Moi Wargamer"

Roboduck a dit…

Je crois qu'on se connaît des Mercredis de la SF, je me trompe?

Cédric Jeanneret a dit…

Sur le fond tu ne te trompes pas, mais tu me pardonneras avec ton alias je ne vois pas qui tu es... ;)

Roboduck a dit…

Oui, j'ai bien pensé à cet inconvénient. Et je me rends compte que je n'avais même d'URL associée à mon profil:

http://www.monpetitcoin.com/francois/

Et si c'est pas clair, on se verra aux prochains Mercredis :-)