samedi 19 mai 2012

The Drowned Cities

Situé dans le même univers que Ship Breaker (dont il est présenté, d'une certaine manière à tort car seul l'univers est le même, comme la "suite") et The Windup Girl, The Drowned Cities est un roman "Young Adulte" se déroulant dans une version de notre futur où catastrophe écologique et économique ont profondément changé notre planète. L’Asie, et notamment la Chine, est devenu le nouveau centre du monde, l'énergie est une denrée rare (plus de pétrole par exemple), les multinationales sont très très puissantes, les modifications génétiques sur les plantes et les êtres vivants sont courantes, le changement climatique est passé par là, et les États-Unis se sont effondrés.

The Drowned Cities se déroule sur la côte Est des États-Unis qui a été affectée par la montée des mers. Les différentes villes qui l'a compose sont donc partiellement sous les flots. Il s'agit d'un territoire morcelé en plusieurs armées/milices, composées majoritairement d'enfants/ados soldats, qui se battent pour son contrôle. Une brève tentative de pacification de la zone a été tenté par les Chinois, mais cela fait maintenant une petite décennie qu'ils ont abandonné la zone; zone qui est gardée par des soldats génétiquement augmentés afin que le chaos qui y règne (et ses habitants) n'en sorte pas.

C'est dans ce contexte, que le roman s'attache au pas de trois personnages : Mahlia, une ado dont le père était chinois et à qui une milice à coupé une main, Mouse, un orphelin qui l'a sauvé d'une mort certaine, et Tool, un "demi-homme", un soldat génétiquement modifié qui s'est émancipé de ses maîtres. Les deux ados qui ont été recueillis par un médecin dans un petit village essayant de vivre en marge des conflits seront happé par les guerres entre milice. Mouse embriguadé de force, Mahlia se lancera à sa recherche avec l'aide inattendue de Tool.

Au delà de l'histoire relativement simple, Bagigalupi brosse un portrait violent de notre futur. Les horreurs de la guerre, les souffrances des civiles, des enfants soldats et, au final, la quête de la libererté sont au cœur de ce roman. Étant destiné à un public "Young Adulte", l'intrigue, je l'ai dit, est simple et peu de personnages principaux sont présents (et deux sont des ados), mais le roman est violent et souvent cru (mais peu de sexe, et pas cru).

Ainsi, sans attendre la complexité et la profondeur de The Windup Girl, The Drowned Cities est, pour moi, une vraie réussite (la fin peut-être un peu trop rapide quand même). Il est plusieurs cran au dessus de Ship Breaker.

Lu dans le cadre du challenge fin du monde.


2 commentaires:

Gromovar a dit…

Je tenterai peut-être alors quand j'aurai un peu fait baisser ma pile.

Guillaume44 a dit…

Je tenterai aussi, merci pour ta chronique !