dimanche 1 avril 2012

The Wolf Gift

J'ai un grand respect pour Anne Rice, ces ouvrages sur les vampires ont renouvelé le genre et clairement ouvert la voie à la littérature "bite-lite" ou "urban fantasy" que l'on connait aujourd'hui. C'est donc avec curiosité que j'ai attaqué la version audio de son dernier roman mettant en scène des garous.

Le lecteur suit l'histoire de Ruben, un jeune homme de bonne famille, journaliste et belle-gueule qui, lors d'un reportage sur une vielle propriété isolée prochainement mis en vente, est la victime indirecte d'un règlement de compte familiale. Seul survivant et mordu par un animal sauvage, il hérite de la propriété et se remet très rapidement de ses blessures...

Mais rapidement, il entend des voix et se transforme, la nuit tombé, en homme-loup qui, attirés par les voix, s'attaque aux criminels et aux pervers. Ruben doit ainsi faire face à une transformation qui le dépasse, à des questions morales, à l’intérêt de la presse, de la justice et du corps médical, ainsi qu'au mystère de son nouveau "talent" qui semble lié à la vielle propriété dont il est le nouveau propriétaire.

L'écoute de The Wolf Gift a été plaisante, le narrateur est bon et l'histoire sympathique. Elle n'est, hélas, que cela sympathique. L'aurais-je lu sur papier que j'aurais sans doute trouvé au roman plusieurs longueurs. En l'état, Anne Rice montre qu'elle sait écrire, mais ne produit au final qu'un roman semblable à beaucoup d'autre (sans explorer les questions liées à la nature "de groupe" du loup et avec des immortels). Au final, un roman plaisant mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

1 commentaire:

Spocky a dit…

Je ne connaissais pas ce livre, mais vu que j'aime bien les histoires de loup-garous, je le note :)