Gagné dans le cadre d'un concours des éditions J'ai Lu, le livre des choses perdues s'est révélé être une excellente surprise. Sorte de Labyrinthe de Pan se déroulant non pas, comme le film de Guillermo del Toro, en Espagne durant la guerre civil, mais à Londres au début de la seconde guerre mondiale.
David est un jeune garçon au porte de la puberté lorsque sa mère décède des suites d'une maladie. Son père se remarie rapidement et la naissance d'un petit frère suit dans la foulée. Introverti et aimant lire, David vit mal la cohabitation avec sa belle-mère et son demi-frère. Par moment les livres semblent lui murmurer des secrets. Passant dans un interstice d'un des murs du jardin, David est projeté dans un monde de conte de fées ou des versions sombres de nos contes vivent. Recherchant le roi et son mystérieux livre des choses perdues, David cherche un moyen de rentrer chez lui. En chemin il vivra plusieurs péripéties qui le feront grandir alors que les Sir-Loups et leur meute le poursuivent et qu'un "homme biscornue" semble vouloir lui proposer un bien curieux marché.
Le livre des choses perdues est un livre remplis de sombre magie où l'imaginaire reflète les tourments intérieurs d'un jeune garçon et la violence de la seconde guerre mondiale. Une vrai réussite à mi-chemin entre le Labyrinthe de Pan et le monde de Narnia.
1 commentaire:
J'ai très envie de le lire !
Enregistrer un commentaire