lundi 23 mai 2011

La mission de l'ambassadeur

Après une trilogie et une prequell, Trudi Canavan revient au monde de Fantasy qu'elle a créé avec un classique du genre, sans doute suggérer par Bob afin d'augmenter ses chiffres de vente, la trilogie "20 ans après".

C'est ainsi que la mission de l'ambassadeur, le premier titre de cette nouvelle trilogie débute vingt ans après la fin de la première. La cité d'Imardin a changé durant se laps de temps : la Guilde des mages s'est ouvert au bas peuple et de fortes tensions existent entre mages d'origines nobles et mages plébéiens.; la cité a subit des modifications et les voies souterraines connus sous le nom de voie des voleurs sont devenus un endroit "dangereux"; une nouvelle drogue a fait son apparition dans les rues de la ville; et les rapports diplomatiques avec le puissant voisin du nord ont timidement repris.

On suit les deux héros de la trilogie précédente et, grand classique, leurs enfant dans trois récits qui, pour le moment du moins, n'ont pas vraiment d'impact l'un par rapport à l'autre : une vague d'assassinats perpétrés par un mage renégat contre les voleurs de la ville, une ambassade en terre Sachaka, et une lutte de pouvoir au sein de la Guilde. C'est bien écrit (la traduction m'a semblé aussi fluide que les quatre autres romans de l'auteure que j'avais lu en anglais), vite lu et ... très convenu.

En effet, aucune nouveauté renversante dans la mission de l'ambassadeur. Il s'agit d'une Fantasy "commerciale" de bonne facture qui reprend de titre en tire les recettes du genre. C'est bien apprêté, c'est sympa à lire, il y a quinze ans j'aurais trouvé cela génial, aujourd'hui je trouve juste cela divertissant à petite dose.

1 commentaire:

Céline a dit…

La préquelle était déjà tout à fait et uniquement commerciale.
C'est vraiment dommage, car j'ai adoré La trilogie du Magicien Noir et La trilogie des Cinq... J'aurais bien aimé qu'elle continue dans cette veine un peu plus originale...