samedi 31 juillet 2010

Voix du futur

Voix du futur est un recueil un peu particulier car il ne présente pas des fictions mais de longues interviews avec certains des auteurs marquants de la science-fiction française : Stefan Wul, Michel Jeury, J.-P. Andrevon, Serge Brussolo, Jacques Barbéri, Ayerdhal, Pierre Bordage et Marucie G. Dantes.

Ces interviews parlent bien sur de l'œuvre de chaque auteurs mais également de leur histoire personnelle, des auteurs, événements et personnes qui les ont influencés et de leurs projets. Elles sont complètes et sacrément bien menées.

Si j'ai pris plaisir à la lecture de ces interviews deux choses me chagrinent un peu. La première, qui n'est que de mon fait, c'est que j'ai réalisé que plus qu'un fan de SF, je suis un fan de Fantasy au sens large, et que, finalement, à part les auteurs américains de l'âge d'or et quelques exceptions, je n'ai pas lu tant de SF que cela. De coup, la majorité des auteurs interviewés ici n'ont pas fait partie de mes lectures. La seconde est que, à deux exceptions (Ayerdhal et Bordage), les interviews ont entre cinq et dix ans. Ce qui fait qu'une partie de leur contenu est malheureusement un peu datée.

Il n'en reste pas moins que si un second volume devait sortir je serais sans aucun doute intéressé à le lire.

Aucun commentaire: