mercredi 28 janvier 2009

Storytelling

Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits est un essai brillant sur la manière dont la fabrication d'histoire et les techniques de narration ont envahi le champ de la communication.

Salmon montre et démonte les mécanismes qui font qu'aujourd'hui, et ce depuis les années 90, l'important est de fabriquer des histoires auxquelles le public (l'électeur, le consommateur, etc.) puissent s'identifier et croire. Les conteurs ont ainsi envahi le monde de la communication et ce qui importe ce n'est pas la vérité ou les faits mais la force de l'histoire (re)créée pour l'occasion.

L'essai s'intéresse ainsi aussi bien à l'évolution des marques commerciales, à la communication d'entreprise (le management), à la politique (surtout américaine et un peu française), au journalisme (Fox News), à la propagande politique, et à l'armée. Au travers d'analyses de cas concrets (Enron, Nike, l'élection de Bush fils, les deux guerres en Irak, etc.), Salmon illustre son analyse théorique de façon passionnante.

Un essai en fin de compte qui changera radicalement ma manière de percevoir le monde de la communication contemporain. Mon seul regret au final est que, sortit en 2007, il n'y aie d'analyse de l'élection d'Obama.

Aucun commentaire: