La faim du monde est une nouvelle de Xavier Mauméjean parue en janvier 2004 dans la revue Bifrost (No. 33) et qui à fait l'objet d'une lecture dans les numéros 2 et 3 du podcast gratuit utopod.
Il s'agit d'une nouvelle assez dérangeante se déroulant dans un futur indéterminé où les conflits internationaux sont réglés à l'ONU grâce à l'intervention de cuisiniers (des entremetteurs) qui en préparant un repas qui sera dégusté par les parties en conflits permet d'éviter les guerres. La réussite du repas étant capitale, la vie des proches du cuisinier est en jeu afin de s'assurer que ce dernier travaille à maintenir la paix dans le monde. Tous les quatre ans un cuisinier est sélectionné afin de participer à la confection d'un repas de communion destinés au conseil de sécurité et dont la viande est un peu particulière...
La nouvelle suit la trajectoire d'un entremetteur de talent qui, après avoir éviter un embrasement de l'Asie grâce à sa cuisine, sera appelé à préparer un repas de communion. La minutie des descriptions de préparations culinaires est certainement ce qui donne toute sa force à cette nouvelle. Les descriptions réalisent le tour de force de nous faire saliver en même temps qu'elles nous révulses (et ceci du à la nature particulière de la viande choisie). Le faite d'écouter la lecture de la nouvelle, empêche de plus le réflexe qui nous pousserait à cesser la lecture et c'est fasciné que la nouvelle nous happe et ne nous lâche plus.
Liens :
Le lien vers l'épisode 2 d'Utopode; et l'épisode 3
et, pour les plus pressés, le lien direct pour télécharger l'épisode 2, et l'épisode 3 (faites "enregistrer la cible du lien sous").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire