Présenté dans une version "révisée et augmentée", L'origine des Victoires d'Ugo Bellagamba est un très bon roman constitué de nouvelles qui forment un tout narrant l'histoire de la lutte des Victoires, des femmes, toujours des femmes, contre l'Orvet, une conscience extraterrestre qui se nourrit de la haine, du désordre et de la souffrance et qui, depuis des temps immémoriaux, se nourrit, et influence, l'humanité.
L'origine des Victoires est une suite de nouvelle présentant à chaque fois une Victoire luttant contre l'Orvet et ses agents (il peut influencer/prendre le contrôle des hommes) . Chaque nouvelle se déroule à une époque différente et montre comment s'organise le combat et à quel point les victoires sont peu nombreuses. L'origine de la lutte et sa fin font également l'objet d'une nouvelle/chapitre.
Difficile d'en dire plus sans déflorer les différentes intrigues, mais L'origine des Victoires est un roman parfaitement maitrisé et bien écrit qui est un vrai régal à lire.
7 commentaires:
Ça fait un moment qu'il est dans ma Pàl, gagner grâce au JLNN.
J'hesitait à le faire sortir, ta chronique tombe à point.
Et je suis faible mon capital sympathie pour Ugo a fait un bon le dimanche ^^
Après l'avoir vu aux Utopiales, j'avais bien envie de découvrir Bellagamba, ça me semble une bonne occasion !
Clairement, pour moi, "L'origine des Victoires" a tous pour lui : il est bien, il est de taille réduite et chaque chapitre peut quasiment se lire comme une nouvelle !
Je l'ai acheté aux utopiales, les interventions de L'auteur tant comme intervenant que comme modérateur m'ayant vraiment plu. Je l'ai trouvé excellent, très belle écriture, construction au cordeau, une vrai subtilité sur la durée (pas évident quand les personnages changent à chaque chapitre), et un genre d'hommage à la sf sous toutes ses formes vraiment réjouissant :-)
Pour une fois qu'une couverture Helios donne envie, faudra que je m'y intéresse un de ces 4 ^^
Hello !
Je viens juste de le commander.
Et je crois bien que c'est la critique que j'ai lue ici qui m'a convaincu.
Merci !
J’ai lu la première version, aux éditions Mémoires Millénaires.
J’avoue, n'avoir que très rarement lu de la SF.
Ce livre m'a touché en tant que femme, m'a bouleversé et effrayé...
Hâte d'avoir la version poche revue et augmentée!
Une chose est certaine, Hugo a un grand respect de La Femme !
Quel talent !!
Enregistrer un commentaire