Troisième volume de la trilogie de l'Archipel des Numinées, et le meilleur, Matricia se déroule dans l’état du même nom. Détruit par une peste qui transforme ses habitants en goules contagieuses.
C’est dans sa capital que le destin de l’Archipelle se joue. Une magicienne puissante, une sorcière du Destin, et son Oncle, vendu à la sombre divinité qui menace l’Archipel, tirent chacun leur tour une carte du tarot et conte un souvenir en lien avec la carte tirée ; le jeu est mortel et se déroule au cœur de la capital déserte de Matricia. Au fil des souvenirs se dessine une histoire de vengeance : la vengeance d’une fille métisse d’une puissante famille de Matricia qui a fait un pacte avec un démon, la dérive d’un ancien chef de famille, devenu fou, laissé pour mort et qui s’est mis au service de la divinité qui veut détruire l’Archipel.
Entre cette histoire, s’intercale celle de Angelo, le nécromant apparu dans le Cytheriae. Réhabilité parmi les mages, il est envoyé en mission suicide pour savoir ce qui se passe sur Matricia. Ses pas le porteront vers la capitale avec, peut-être, le moyen de sauver l’archipel…
Très bien écrit, fascinant à lire, Matricia éclaire d’un jour nouveau les deux précédents romans en dévoilant le combat entre une divinité féminine et une divinité masculine. La fin du roman laisse ouverte la possibilité d’une suite ; une seule question : quand ?
Lu dans le cadre du challenge SFFF au féminin
1 commentaire:
Lu il y a peu et beaucoup aimé aussi, pour moi, c'est vraiment le meilleur tome de la trilogie.
Enregistrer un commentaire