dimanche 18 août 2013

The Long War

Second,et probablement pas le dernier, tome de la série commencée par The Long Earth, The Long War se déroule près de vingt ans après le premier volume et le moment où l'humanité a découvert le moyen d’accéder, un monde à la fois, à des terres parallèles.

Joshua Valienté s'est marié et vit une vie paisible à Hellknowswhere. Des dirigeables relient de manière continue les différents mondes de la longue terre et même un embryon d'Internet inter-monde est en place. L'humanité est maintenant répartie sur des milliers de monde. Néanmoins elle doit faire face à deux problèmes : le premier est la disparition progressive des trolls, des créatures humanoïdes qui peuvent naturellement naviguer entre les mondes, qui fuient l'humanité et la manière dont une partie d'entre elle les traite; la seconde, valable surtout pour les États-Unis, est les velléités de sécessions de bon nombre de colonies alors que les sentiments nationalistes sont exacerbées sur la Terre d'origine de l'humanité.

Dans ce contexte Joshua re-part en pérégrination sur la longue terre afin de re-trouver les trolls et les convaincre de donner encore une chance à l'humanité. Dans le même temps, une autre naturelle "steeper" (capable sans aide de voyager entre les mondes) les recherches également. Le lecteur peut aussi suivre le parcours d'un révérend sud-africain, ancien scientifique, qui enquête sur l'IA Lobsang, le parcours d'une expédition chinoise dans son exploration des autres terres, et celle d'un dirigeable militaire dans ses missions sur les autres terres. Le tout alors que l'activité volcanique dans le parc de Yellow Stone devient de plus en plus préoccupante....

The Long War permet au lecteur d'explorer d'avantage la longue terre et ses autres habitants intelligents. Si le roman est toujours de très bonne qualité, il est néanmoins un, petit, cran au dessous du premier tome et a un côté frustrant. Les auteurs ont en effet signé pour trois autres livres dans l'univers de la longue terre (une bonne nouvelle en soi), mais du coup une bonne partie de The Long War est consacré à la mise en place d'éléments qui sauront vraiment utilisé dans la suite; ainsi seul l'arc narratif concernant les trolls et l'indépendance des autres version des Amériques de la tutelle de Washington sont vraiment résolus. Je suis, du coup, resté sur ma faim. Le travers consistant à sur-représenté la présence américaine dans la longue Terre est également un peu agaçant.

Mais ce n'est pas une raison pour passer à côté d'un très bon roman qui met en appétit en attendant la suite.

2 commentaires:

Lorhkan a dit…

Excellent "La Longue Terre", j'ai hâte de me replonger dans cet univers. J'espère juste que les auteurs ne tireront pas trop sur la corde, même s'il y a sans doute matière pour raconter plein de choses...

Lune a dit…

Alors déjà je déteste les gens qui lisent en anglais, je suis super jalouse !
J'ai hâte de le lire en tout cas. Sinon ne crois tu pas que le travers américain soit appuyé délibérément ?