mardi 10 avril 2012

La Fraternité du Panca V : Frère Elthor

Frère Elthor est le dernier tome (après Frère Ewen, Sœur Ynolde, Frère Kalkin et Sœur Onden) de la Fraternité du Panca de Bordage. La série, bien qu'agréable à lire, n'était qu'un copié/collé avec variation à chaque ouvrage; il était donc temps qu'elle se termine.

Frère Elthor est donc le premier maillon de la chaîne quinte. Armé du feu sacré du Panca et des mémoires et expériences de quatre frères et sœurs qui l'ont précédé dans la chaîne, il doit se rendre dans le Nuage de Majdan afin de faire face au danger qui menace toute la vie de la Voie Lactée.

Bordage emmène ainsi le lecteur dans cet ultime voyage jusqu'à la confrontation final. En parallèle, au travers du regard de différents habitants de NeoTierra (le siège du Parlement universel) qui se croisent, il nous fait vire l'ambiance de fin du monde qui s'abat sur les mondes humains lorsque l'étendue de la menace est enfin reconnue et connue de tous.

L'écriture de Bordage est toujours aussi agréable à lire et le roman se lit vite. Une ambiance plus apocalyptique et introspective se dessine par rapport au quatre autres ouvrages du cycle. Ici point (trop) de civilisations différentes qui se succèdent mais plutôt la description du dernier combat et de la fin d'une civilisation.

Personnellement j'ai trouvé que ce dernier tome manquait de flamboyance et, à part un petit twist sympathique, était très convenue. Ceux qui aime Bordage apprécieront, ceux qui le découvre au travers de ce cycle également; les autres feraient sans doute mieux de passer leur chemin.

2 commentaires:

Gromovar a dit…

Pas d'urgence, donc.

Cédric Jeanneret a dit…

Franchement : non !

Mais bon si tu as déjà lu les quatre autres, c'est quand même la fin de l'histoire.