dimanche 12 février 2012

Petites Morts

Présentant plusieurs histoires, dont certaines déjà parues auparavant, du Don Juan à la mémoire défaillante nommé Jaël de Kherdan (dont les histoires ont déjà été contée dans les romans Mémoire vagabonde et La voie du cygne) officiant dans le même monde que celui du roman Le royaume blessé.

Petites morts propose cinq nouvelles, liée par des interludes. Les trois premières sont des histoires de cœurs et de sexes qui voient, dans la première, Jaël venir en aide à deux jeunes filles oppressées par les carcans familiaux, dans la seconde Jaël assiste à une mystérieuse fête pleine de débauche et de mystère, et dans la troisième il est victime d'un naufrage qui éparpillera encore un peu sa mémoire fragmentaire.

Les deux dernières nouvelles brouillent les pistes car elles nous font passer du monde de Jaël au "monde réel" dans lequel tous cela n'est que drogue virtuel et MMORPG immersif. L'histoire devient alors autre et s'attarde sur un homme, pris dans les filets d'un complot trop grand pour lui, à la recherche de sa mémoire perdue. Les vies de Jaël trouvent ainsi des échos dans le réel.

Petites morts est bien écrit et j'ai pris plaisir à sa lecture. Les thèmes de la mémoire, de la magie et du mystère planent tous le long des récits. Mais je ressort troublé de ma lecture; j'ai en effet l'impression de ne pas avoir saisi toutes les clefs pour bien le comprendre. J'ai l'impression frustrante de ne pas les avoir vues; à moins qu'elles n'existent tous simplement pas. Cleer m'avait déjà laissé cette impression là, Kloetzer auréole peut-être trop ses histoires de mystère et de sens caché (en tous cas pour moi) à mon goût...

1 commentaire:

Gromovar a dit…

C'est trop peu médiéval pour moi.