Troisième volet des aventures de Bob Howard (et donc troisième tomes de la série The Laundry), The Fuller Memorandum reprend les éléments des premiers volumes en faisant évolué son monde (quelques années on passé depuis le tome précédent), ses personnages et l’apocalypse.
Ainsi donc Bob est maintenant marié à Mo et travaille toujours avec la double casquette de responsable réseau et d'agent de terrain en charge de la lutte surnaturelle. Il a même une nouvelle responsable administrative qui, pour une fois, est compétente et sympathique. Oui mais voila, Bob est envoyé pour un exorcisme de routine qui tourne mal : une morte innocente. Il se retrouve donc sur le coup d'une enquête disciplinaire.
Pour corser le tout sa femme envoyée à Amsterdam pour éliminer quelques religieux extrémistes ramène du travail à la maison (sous la forme d'un tueur possédé) et le chef de Bob, l'indéboulonnable Angleton, disparait avec un document sensible : le mermorandum Fuller. Ajoutez à cela des espions russes et l'approche de la fin du monde et vous obtenez un cocktail détonant. Débute alors pour Bob une enquête au sein même de la Laverie qui le mènera à découvrir de nouveaux secrets, à lever des traitres, à se frotter à un culte "millénariste" et à apprendre Le Secret sur son chef.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce troisième tome. Même si voir à nouveau Bob se dépêtrer dans une enquête dont il ne comprend pas les tenants et aboutissants est parfois un peu agacent. Néanmoins, le monde bouge et les personnages évoluent. Et puis bon c'est foutrement drôle également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire