Roman un peu à la frontière des genres, Among Others est à la fois un roman d'apprentissage, une histoire de magie et un hommage aux ouvrages de Science-Fictions des années septante. Présentant sous la forme d'un journal dont les entrées sont datées de septembre 1978 à fin février 1980, Among Others est un roman où la partie imaginaire doit se lire comme un miroir de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte.
Mo a quinze ans, originaire du pays de Galle, elle a perdu sa soeur jumelle dans un accident de voiture. Suite à cet accident, elle fugue et finit par être accueillie par son père, qu'elle ne connait presque pas, et ses trois demi-soeurs. Envoyée dans une école privée, elle y fera l'apprentissage de la maturité et de l'amour.
A cette trame de base, Walton ajoute deux éléments important à l'héroïne de son histoire : un amour de la science-fiction et la connaissance des fées et de la magie. Car en effet c'est de la magie de sa mère que Mo a fuit. L'apprentissage de l'âge adulte et les tourment de l'adolescence sont mis en scène à travers lamage que pratique Mo. Les question éthique de son utilisation, l'abandon de l'idée, enfantine, de contrôler le monde laissant peu à peu place à une vision plus mature.
Ceci étant dit, ce roman fort sympathique me laisse quand même un peu sur ma faim. La fin du roman est intéressante mais, à mon gout, est trope rapidement expédiée. L'utilisation des références tirées de la SF m'a souvent donné l'impression d'un simple étalage ne servant pas tant à mettre l'histoire en abyme qu'à attirer l'amateur de ce genre littéraire.
La narratrice fait un bon boulot même si j'ai mis un petit moment à m'habituer à son accent (du pays de Galle ?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire