Roman de Mélanie Fazi dont j'apprécie beaucoup les nouvelles, Arlis des forains se déroule dans la petite ville américaine de Bailey Creek. Arlis dix ans a été adopté bébé par une troupe de forain qui sillonne les États-Unis. Sa mère adoptive, qu'il n’appelle pas maman, est une ancienne cavalière ayant eu un accident. Arlis l'aime profondément et rêve du jour où ils quitteront la caravane pour se sédentariser. La troupe est un mélange de personnages hétéroclites aux fortes personnalités et aux relations complexes tissées de non-dits et de vielles rancunes.
Lorsqu'il arrive dans la petite ville de Bailey Creek, Arlis devient proche de Faith, la fille du pasteur qui a le même âge que lui. Elle l'initie au culte du dieu du maïs. Arlis a alors des visions qui lui ouvre peu à peu les clefs de son passé. Mais est-ce bien le dieu du maïs qui lui livre ces secrets où cela vient-il de lui ?
Arlis des forains est un roman d'apprentissage où le surnaturel apparait par petites touches en révélant peu à peu les différents secrets entourant la troupe de forain et la passé d'Arlis. D'une lecture agréable, ce roman au rythme lent aurait pour moi mérité soit d'être d'avantage étoffé sans d'être réduit pour faire une longue nouvelle. Il n'en reste pas moins d'une lecture fort agréable à défaut d'être des livres qui marquent.
1 commentaire:
Ah mince, apparemment la "longueur" par rapport au contenu n'est pas en adéquation ?
En tout cas, je suis curieuse de découvrir ce livre :)
Enregistrer un commentaire