mercredi 4 juillet 2007

Babyji

Babyji est un roman de "coming of age1" se déroulant de le Delhi de la fin des années 80. Anamika est une adolescente de 16 ans appartenant à la caste des brahmanes. Anamika est une des meilleurs élèves de Delhi, elle est "prefect" dans son lycée, elle adore la physique, mais surtout Anamika se cherche. Elle découvre peu à peu sa lesbianité au travers de plusieurs aventures interdites. Avec une femme d'âge mur, avec l'employée de maison de caste inférieur, avec une camarade d'école, Anamika papillonne et s'interroge sur le sens de sa vie et de la Vie. Elle s'inspire pour cela de ces cours de physiques.

Alors qu'Anamika se découvre, l'Inde vit une petite révolution : la prise de mesures de discrimination positive envers les basses castes met le pays en ébullition. Des adolescents appartenant aux hautes castes s'immolent par le feu pour protester. La tentation d'étudier à l'étranger, les USA, est également grande.

Babyji met en parallèle l'arrivée à maturité d'une adolescente dont les préférences sexuelles sont fortement réprimé par la morale, et un pays dont le système de caste est peu à peu remis en question.

Le roman est très bien écrit et très bien maitrisé. Anamika a des aires de Lolita indienne. Franchement, au début le roman ne me plaisait pas plus que cela, c'est dans sa seconde partie que j'y ai découvert toute sa dimension politique pour finalement ressortir de ma lecture avec un sentiment d'avoir lu une très bon livre. Si vous aimez le genre "coming of age", vous ne pourrez qu'aimer ce roman, sinon vous y trouverez de bonne chose également, bien que le côté très sensuelle de l'histoire puisse en déranger certain.

1. Si vous savez comment dire "coming of age" en français et/ou espagnol, laissez un commentaire je suis intéressé !

Aucun commentaire: