jeudi 25 janvier 2018

Time travel a history

Pour changer j'ai envie en ce moment de tenter de lire un peu plus de livre d'analyses et de réflexions, j'ai donc commencer par Time travel a history de James Gleick : un ouvrage qui, comme son titre l'indique, traite du voyage dans le temps.
 
James Gleick discute, au long des différents chapitres de son essaie, de la manière dont l'idée de voyage dans le temps est apparue, d'abord via la littérature (avec H. G. Wells) mais aussi dans l'aire du temps et dans la science.
 
La naissance de l'idée de voyage dans le temps, la manière dont le temps était perçu mais aussi les tentatives de se projeter vers le futur (la mode des "time capsule" par exemple) sont longuement discutées.
 
La manière dont la physique mais aussi la philosophie se sont emparées des discussions sur la plausibilité des voyages dans le temps est également abordé.
 
Finalement la littérature, avec quelques œuvres classiques qui ont modifié la manière dont ont été pensé le voyage dans le temps (Wells, Heinlein, Asimov, par exemple) sont abordé mais aussi l'écriture en elle même comme mode de voyage dans le temps (avec, par exemple Proust).

Au final Time travel a history est un essaie intéressant mais dont je ressort de la lecture avec un sentiment de rendez-vous manqué. Je vois deux raisons à cela, la première est une lecture pas mal entrecoupée de pauses qui n'ont pas facilité mon immersion, la deuxième est sans doute une attente de ma part qui ne correspond pas à ce que l'essaie propose : j'aurais souhaitez d'avantage de discussion sur les voyages dans le temps dans les fictions (livres, filmes, séries, etc.) et de la manière dont celles-ci ont évolué par rapport à la science et la société, et sur le traitement des paradoxes, de lignes temporelles, etc. Ce que Time travel a history ne fait que peu.
 
Il n'en reste pas moins un livre sans doute incontournable pour penser certains aspects du voyage dans le temps et le remettre d'un contexte d'histoire des idées et des mentalités.

Lien Amazon pour acquérir Time Travel: A History.

Aucun commentaire: