Roman revenant, 25 ans après la publication du premier tome, dans l'univers de la série de l'Arcane des épées, The Heart of What Was Lost se déroule peu de temps après la fin de la trilogie. Si je craignais un peu le retour dans un univers que j'avais apprécier mais dont la lecture des livres remonte au siècle passé, force m'est de constater que The Heart of What Was Lost est non seulement abordable mais de très bonne facture.
Si la lecture de la trilogie de base est utile à la compréhension du roman elle n'est pas indispensable. La situation initiale est assez clairement exposé : une armée "d'elfes des neiges", les Norns (dont l'organisation sociale est inspiré du Japon), est en déroute après avoir tenté de détruire les royaumes humains. Les restes de son armées se regroupent dans leur dernière grande ville afin de résister à l'armée humaine qui les poursuit et qui pourrait les anéantir définitivement.
Le roman alterne les points de vue, passant de la vision des humains à la visions des Norns. The Heart of What Was Lost est avant tous un roman de guerre qui montre de manière très maitrisée qu'aucun camp n'a le monopole de la peur, de l'horreur, qu'aucun camp n'est "le bon". Une lecture que j'ai vraiment apprécié, le lecteur de la version audio fait d'ailleurs un excellent travail, et qui augure du bon pour la nouvelle série se déroulant plusieurs décennies après.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire