Cet excellent recueil de Jean-Phillippe Jaworski réuni cinq nouvelles se déroulant dans le Vieux Royaume. Ces nouvelles ont toutes déjà été publiée et se déroule durant la période de la guerre d'indépendance de Ciudalia et de la guerre civile dans le Royaume voisin qui suit cette indépendance.
Les nouvelles sont présentées dans l'ordre chronologique des histoires et donne une vision du déroulement de la guerre civile.
"Le Sentiment du Fer", présentée ici dans une version remaniée où l'argot a plus de place, se déroule à Ciudalia et suit les pas du maître-assassin Cuervo Moera qui doit dérober un ouvrage de poésie dans une demeure bien gardée. Le vol est surtout un test pour une mission dont l'enjeu n'est rien de moins que l'indépendance de la cité.
"L'elfe et les égorgeurs" est une nouvelle légère où un elfe voyageur fait une halte dans un château en ruine occupé par une bande de ruffians, l’arrière-garde d'une armée, qui espère lui fait un sort. Mais les elfes ne sont pas seulement de beau parleur, ils sont aussi fortement magique...
"Profanation" suit le procès d'un détrousseur de cadavre sur les champs de bataille. L'homme se défend avec une bonne gouaille face aux trois prêtres du Desséché qui le juge. Espérant sauver sa vie, il leurs raconte que les morts se relèvent sur les champs de bataille; une idée pas si bonne que cela lorsque l'on découvre qui est à l'origine de ce funeste sort....
"Désolation" est la version longue de la nouvelle publiée dans l’anthologie des Imaginales 2011 : une troupes de nains accompagnés de leurs esclaves gnomes tentent de ravitailler une cité naine assiégée en passant sous la montagne. Mais le chemin qui mène à la cité passe par une autre cité abandonnée car domaine d'un dragon. Sur une base très classique, Jaworski tisse surtout un récit de guerre, de perdants et de gagnants au twist final très bien trouvé.
Lors de ma première lecture, "La troisième hypostase" ne m'avait pas plus du tous. En la relisant, cette nouvelle imprégné d'occultes et de Mystères m'a plus d'avantage. Cela est sans doute du à une contextualisation plus forte grâce aux autres nouvelles du recueil et au fait que je savais à quoi m'attendre. Elle narre la manière dont une femme, aidée par un archimage elfe, a pu transcender sa condition de mortelle en devenant trois. Elle narre surtout son combat contre une créature mauvaise et comment un des derniers archimages du monde perd la vie. Je serais curieux de connaitre le destin du personnage principale de cette nouvelle.
Si le recueil Le Sentiment du Fer contient d'excellentes nouvelles, l'objet-livre en lui même est un vrai échec : une mise en page digne de Word, pas de sommaire, pas d'information sur la première parution de chaque nouvelle, et une date d’impression erronée de deux ans (2013 au lieu de 2015). Tous cela est bien dommage, les Moutons électriques ayant plutôt l'habitude de choyer l’objet autant que les textes...
2 commentaires:
Il est prévu chez moi, mais je me demande si je ferais pas mieux d'attendre l'édition révisée :D
J'en ai commencé la lecture et effectivement, la forme n'est pas des plus agréables.
Enregistrer un commentaire