Dernier roman en date d'Edwige Danticat, Claire of the Sea Light est un roman qui se déroule en Haïti et qui suit les destins de plusieurs personnes, liées entre elle, dans la ville haïtienne de Ville Rose.
Le roman débute et se termine avec le destin de Claire Limyè Lanmè, fille d'un pécheur et dont la mère est morte en couche. Son père tente chaque année, le jour de son anniversaire, de la confier au soin de la propriétaire d’un magasin de tissus, veuve, dont la fille est morte le jour de la naissance de Claire et qui l’a nourris durant ses premiers jours.
A partir de cette première trame, le roman suit ensuite de proche en proche le destin de plusieurs personnages de la ville, dans le présent du roman et dans le passé : la propriétaire d’un magasin de tissus, un jeune des quartiers pauvres de la ville, le fils d’un notable de la ville (directeur et propriétaire de l’école que fréquente Claire), l’amante du père et présentatrice radio, la mère de l’enfant du fils du notable,…
Claire of the Sea Light tisse ainsi le portrait de Ville Rose au travers des connections et de liens qui lient plusieurs des ses habitants. Un roman fascinant, même si je l’ai trouvé un cran au dessous des ses autres écrits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire