Dernier numéro parus de la revue Fiction, le numéro de printemps, le dix-huitième, annonce une mue du magasine. Celui-ci n'est plus uniquement sous le "patronage" des Moutons Électriques, mais également des éditions Menmos et Actu-SF. Les trois éditeurs, regroupés dans le collectif des Indés de l'Imaginaire, ont décidé de grouper leurs forces sur Fiction également. Le numéro passe donc en mode couleur, avec une belle maquette et est divisé en quatre parties.
Une première partie qui propose des interviews croisés. Ce numéro propose deux interviews croisés : Spinrad / Ayerdhal et Niogret / Jaworski. Les deux interviews sont très intéressantes.
Une seconde partie est composée d'article de fond et d'analyse.
"Des nouvelles du futur" de Nicolas Nova est une réflexion sur la reconnaissance faciale par les machines, les conséquences pour tout un chacun et sur ce qui se passe lorsque la machine n'arrive à reconnaitre un visage.
"De l'autre côté du miroir" de Catherine Dufour et Patrick Imbert est une sorte de nouvelle / réflexion sur le corps et ses changements au travers de textes et de photos. Personnellement j'ai trouvé cela vulgaire et de peu d’intérêt.
"Les mains dans le cambouis, la tête dans les étoiles" de Alex Nikolavitch est une discussion de la figure du mutant dans la littérature de science-fiction.
"Passerelles" de Julie Proust Tanguy présente plusieurs œuvres qui sont des labyrinthes littéraires. L'article est intéressant et m'a donnée envie de jeter un coup d’œil à certain des textes qui sont cités.
La troisième partie est un extrait du recueil de nouvelles Liavek. Je n'ai jamais été un grand fan des bonnes feuilles, et quand en plus elles sont tirées d'un ouvrage publié par un des éditeur du collectif "derrière" Fiction cela me donne le sentiment d'une publicité déguisée (même si Liavek est un très bon recueil de nouvelles).
La dernière partie est un ensemble de nouvelles francophones et traduites de l'anglais.
"Les Djinns funèbres" de Timothée Rey est un nouvelle qui suit un agent d'une puissante entreprise sur une planète où des entités appelées djinns peuvent prendre possession de humains, mais aussi des IA. Une nouvelle utilisant pas mal de jargon mais qui se laisse lire avec plaisir et qui, comme souvent avec Rey, m'a beaucoup plus.
"Trajectoire" de Ken Liu est une nouvelle sur les possiblités de l'imortalité et sur la préservation des corps par plastination. Une excelente nouvelle sur un thème qu j'apprécie beaucop.
"Quatre cents millions d’années de réflexion" de Steven Utley est une nouvelle sur les voyages dans le temps et la solitude de l'être humains dans un milieux qui n'est pas le sien. Une nouvelle bien écrite, au ton amère qui ne m'a pas totalement convaincu dans son ensemble.
"Gipsy Nuke" de Estelle Faye est une histoire post-apocalyptique se déroulant dans la région de Tchernobyle qui voit un gitan rongé par les radiations rencontré une femme génétiquement améliorée, qui ne ressent rien, et qui dirige une puissante mafia. Une des bonnes nouvelles du recueil.
"La rive d’en face" de Elizabeth Hand est une nouvelle fantastique sur un ancien danseur qui part se mettre "au vert" dans une camp de vacance fermé durant l'hiver. Étrangement, c'est la seule nouvelle du recueil qui ne vient pas avec une brève présentation; elle ne m'a pas plus et je l'ai même abandonnée avant sa conclusion.
"Pique-nique à Pentecôte" de Rand B. Lee décrit comment la seule survivante d'un vaisseau d'exploration se trouve modifiée, dans sa chaire et son âme, par des forces extraterrestres qui cherchent de nouvelles sensations. Une nouvelle bien écrit mais étrange.
" L’éternité dure longtemps" de Sonia Quémener est une nouvelle de fantôme et de vie après la mort. Que se passe-t-il lorsqu'une physicienne meurt et rejoint la communauté des fantômes ? Une nouvelle amusante à lire.
"DynaCostume™" de M. K. Hobson est une autre des excellentes nouvelles de ce numéro. Un ambitieu employé d'une grande multinationale est conseillée par son IA personnelle afin de saboter une présenation de son collègue afin de pouvoir monter dans les échelons. Mais que se passe-t-il quand une IA sait mieux que vous ce que vous voulez vraiment et ce qui est bon pour vous ?
" Esprits tordus" de Albert E. Cowdrey est une nouvelle d’espionnage dans notre monde, et à notre époque, mais avec le twist de la réalité des pouvoirs para-psychique. Où que se passe-t-il lorsqu'un télépathe russe est protégé pas le FBI au États-Unis et qu'un maitre assassin est lancé à ses trousses ? Une autre très bonne nouvelle.
"Les véritables chroniques martiennes" de John Sladek est sans doute une nouvelle intéressante pour qui a lu Les Chroniques martiennes, comme cela n'est pas mon cas, je n'y ai vu qu'une nouvelle sur la difficulté des relations de voisinages....
Au final, ce Fiction nouvelle formule est un très bon mook pour ceux aiment les littératures de l'imaginaire. J'attends avec curiosité et intérêt le numéro suivant.
1 commentaire:
Je suis en train de le lire !
Je te rejoins pour De l'autre côté du miroir, qui n'a pas tellement réenchanté poétiquement le monde comme annoncé...
J'ai bien envie de lire la nouvelle sur les Chroniques Martiennes, que j'ai lues pour ma part (et que tu devrais absoooooluuuument lire !!!)
Enregistrer un commentaire