dimanche 9 février 2014

The Telling

The Telling (Le Dit d'Aka en français) se déroule dans le cycle de l'Ekumen, un cycle de SF se déroulant sur de nombreux siècle où les humains forment une communauté galactique assez lâche et où le groupement de l'Ekumen envoi des représentants sur de nombreuses planète. Les romans du cycle ne font que partager un même univers et se lisent de manière totalement indépendant.

Dans The Telling, le lecteur suit Sutty une anthropologue terrienne de l'Ekumen en poste sur la planète Aka. Ce monde vit depuis deux générations une modernisation à marche forcée avec un gouvernement centrale qui fait table rase du passé en détruisant livres et artefacts, en plaçant les tenants de l'ancienne culture en camp idéologique et en regardant uniquement vers l'avenir. Il n'y a qu'une poignée de représentant de l'Ekumen et ceux-ci sont cantonnés, et surveillés, dans une seule ville.

C'est donc avec surprise que Sutty apprend que l'ambassadeur de l'Ekumen a obtenu l'autorisation de l'envoyer en mission d'observation sans restrictions dans une région campagnarde. Sutty va y découvrir les restes d'une culture orale et écrite riche qu'une poignée de sages tentent de sauver.

The Telling est un roman riche qui propose, à travers le prisme de la science-fiction, une critique de la révolution culturelle chinoise. Il propose également une réflexion sur les influences culturels, la religion et les fanatismes (Sutty a vécu une période de l'histoire terrienne ou une nation chrétienne a su imposer ses valeurs à une partie importante de la planète).  C'est une vrai réussite qui se double d'un vrai plaisir de lecture !

Je vous laisse avec une petite citation : 

""Believe is the wound that knowledge heals"

2 commentaires:

Escrocgriffe a dit…

"Il propose également une réflexion sur les influences culturels, la religion et les fanatismes »

C’est toujours passionnant à lire en SF, il faudra un jour que je plonge dans l’univers de cet écrivain de talent ;)

Vert a dit…

+1
(je suis loin d'être objective avec Ursula mais ce texte est vraiment superbe ^^)