samedi 19 octobre 2013

7 secondes pour devenir un aigle

Recueil de six nouvelles de Thomas Day, dont trois inédits et une version longue, 7 secondes pour devenir un aigle est un recueil écologique qui donne une version assez sombre de l'humanité.

"Mariposa" se présente sous la forme d'un suite de témoignages, des extraits de journal de bord, des lettres et une copie d’entretiens, concernant une petite île du Pacifique. Faisant la navette entre l'épopée de Magellan, la seconde guerre mondial et la décennie qui s'en suivit, "Mariposa" décrit une île où un arbre à l'écologie particulière pousse. Une belle nouvelle qui manque peut-être d'un peu d'enjeu politique.

"Sept secondes pour devenir un aigle" raconte le périple d'un jeune amérindien à travers les États-Unis avec son père. Ce dernier, un pur, est en guerre contre les entreprises pétrolières et minières qui détruisent les terres indiennes. Son combat le mènera à un acte de terrorisme violent qui se termine dans un éclaire fantastique. Une nouvelle violente très réussie.

"Éthologie du tigre" suit l'histoire d'un éthologue fasciné par les tigres, et défiguré par l'un d'entre eux, qui se rend en Birmanie afin d'enquêter sur la mort étrange de trois bébés tigres sur un chantier d’hôtel de luxe. La nouvelle suinte la corruption et la malaise alors que l'éthologue est poursuivi par la légende d'une tigresse fantôme.... Très jolis texte qui m'avait déjà beaucoup plus lors de sa première parution.

"Shikata ga nai" et "Tjukurpa" sont deux textes plus courts, et un cran en dessous je trouve. Le premier se déroule dans la zone contaminé du Japon suite à l'incident de Fukushima et suit des jeunes qui y récupère du matériel, la second se déroule en Australie et suit des jeunes décidés à libérer leur pays de l'infestation blanche.

"Lumière Noire" est presque une novella. Elle se déroule dans notre futur alors qu'un programme informatique a muté pour devenir une IA puissante, Lumière Noire, qui a décimé presque entièrement l'humanité et oblige les survivants à vivre en petit groupe (si plus de trois personnes sont présents sur une zone de 150 mètre ils prennent le risque d'être attaqués). Un jeune homme vivant dans le grand nord canadien cherche a ramener deux ordinateurs "non-infectés" à une informaticienne survivent se trouvant en Californie, sans savoir que cette dernière est une des créatrices, involontaires, de l'IA. Un texte post-apocalyptique sur les penchants destructeurs de l'humanité et la naissance d'une nouvelle divinité.

Le recueil dans son ensemble est de très bonne facture et j'ai pris plaisir à lire ces différentes nouvelles.

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.

1 commentaire:

Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik a dit…

Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre d'ouvrage. J'essaierai peut-être avec celui-ci.