samedi 21 juin 2008

Comme des fantômes


Comme des fantômes est le recueil des nouvelles écrites par Fabrice Colin jusqu'en 2005, dont certaine inédite. Disons le tout de go, si les nouvelles et l'écriture sont de bonne qualité et ce recueil est objectivement bon, je ne l'ai pas aimé. Je ne l'ai même pas lu en entier.

En effet, la présentation est très "postmoderne" : l'auteur est annoncé comme mort et ce recueil comme "l'ultime collection de son œuvre inachevée". Les nouvelles côtoient donc de faux témoignages de proche, d'analyses littéraires bidons diverses, et autres choses du même (bon ?) gout. Et là c'est trop pour moi, j'ai donc abandonné la lecture avec un grand soupir. Décidément Colin était, à mon gout, bien meilleur lorsqu'il faisait du roman de commande pour les éditions Mémnos.

Aucun commentaire: