dimanche 25 juillet 2010

Cygnis

La claque ! Presque rien à ajouter; je l'avoue j'ai surtout lu Cyngis car j'ai rencontré il y a peu son auteur (ami d'amis) et me suis dit qu'un premier roman de SF, recevant de bonnes critiques méritait bien que je m'y penche. Bien m'en a pris car Cyngis est un excellant roman.

Difficile d'en parler sans déflorer ses mystères qui se dévoilent à la fin du roman en l'éclairant d'une lumière nouvelle. Le monde : un monde post-apocalyptique où les survivants d'une humanité qui c'est autodétruite survit dans les étendus sauvages parmi les ruines de l'ancien monde sources de peurs, de richesses (les artefacts encore fonctionnels du temps d'avant) et de dangers (les robots encore fonctionnels du temps d'avant. Le pitch : Syn un trappeur qui "chasse" les robots pour récupérer du matériel à revendre va être pris bien malgré lui dans les filets d'une guerre entre la communauté de la ville de Méandre et les populations troglodytes. Tous cela pendant que son histoire familiale le rattrape et que l'amour le trouve.

Le tout est écrit dans un style très agréable à lire et au fort pouvoir d'évocation. Les thématiques abordées sont classiques mais fort bien mis en scène. Une lecture plus que conseillée donc qui me fait attendre avec impatience le prochain roman de Vincent Gessler.

Aucun commentaire: