jeudi 6 mai 2010

Salammbô

Roman de Flaubert, dont étudiant en secondaire j'avais beaucouup aprécié la lecture de Madame Bovary, Salammbô est un roman historique narrant la guerre des mércenaires qui opposa Carthage à ses anciennes troupes suite à la défaite du la première guerre punique.

Bien qu'historique, le roman se permet quelques libertés avec l'histoire, le personnage de Salammbô, fille d'Hamilcar Barca, n'a, par exemple, aucune verité historique. La révolte des mercenaires est narrée du début à la fin du conflit et la narration change régulièrement de point de vue entre les principaux protagonistes carthaginois et mércenaires. L'écriture est déscriptive, "nerveuse" et directe et montre bien la violence de la guerre.

La figue de Salammbô est centrale dans le conflit car elle est à la fois une des motivations, intime et cachée, au conflit et une des solutions de celui-ci. Le conflit lui même semble être prisonier d'une logique égoiste et dépeint plus grands homme de l'histoire sous un jour peu flateur.

Au final, ce roman ne plaira sans doute pas à tous le monde; pour ma part j'ai eu beaucoup de mal a me détacher de ma lecture une fois celle-ci entamée.

1 commentaire:

Gromovar a dit…

Salammbo est l'un des plus beaux romans que j'ai lu. C'est un souvenir de grande littérature.