La traditionnelle anthologies des Imaginales fait, en 2017, sa mue. Depuis plusieurs années, l'anthologie proposait des nouvelles de Fantasy autour de deux personnages, classiques ou non, du genre. Depuis cette année, le thème de l'anthologie est celui du festival, Destinations cette année, et les nouvelles peuvent appartenir à tous les genres de l'imaginaire.
Cela donne, en tous cas avec ce premier cru "nouvelle formule", une anthologie qui perd un peu en unité, les auteurs parcourant plus de sous genre de l'imaginaire et le thème étant d'avantage propice à interprétation, mais qui reste de très grande qualité.
Sur les nombreux textes du recueil, tous d'excellente facture, il y a deux novelas : "Le roi cornu" de Stefan Plateau qui nous plonge avec plaisir dans le passé lointain du Sentie des Astres et "Jehan de Mandeville, Le livre des merveilles du monde" de Fabien Cerutti qui, suivant un voyage en Chine de Jehan de Mandeville, donne une piste forte sur le devenir des êtres magiques dans l'univers de Kosigan.
Sur les nombreux textes, deux autres m'ont particulièrement marqué :
"Hoorn" d'Estelle Faye, des fragments de journaux de bord de l'équipage d'un vaisseau spatial en direction d'un autre monde; le texte est excellent et sans doute un des meilleurs que j'ai lu cette année.
"Une forme de démence" de Lionel Davoust qui suit la fin de vie d'un universitaire, écrivain, dont le monde fantastique a ouvert de nouvelles portes dans les littératures de l'imaginaire. Un hommage à Tolkien, et autres maîtres du genre, qui questionne la réalité de nos rêves.
Au final, Destinations est une réussite; en attendant la prochaine anthologie, je regrette juste l'absence de textes des auteurs étrangers, non francophones, invités....
Lien Amazon pour acheter Destinations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire