Faisant suite au Château des millions d'années, Le Marteau de Thor débute là où le tome précédent se termine.
Alternant toujours les points de vue de narration, avec entre les chapitres des sauts temporelles éclairant le passé des différents personnages et donnant un avant goût, parfois, de la direction futur prise par l'histoire, Le Marteau de Thor se centre avant tous sur une mission secrète allemande en territoire britannique, en 1939, afin de récupérer une mystérieuse arme trouvée en Irak pour l'agent allemand Friedrich Saxhäuser, qui passe ici au second plan.
Difficile d'en dire d'avantage, j'en ai même déjà peut-être trop dit, sans déflorer l'intrigue. Je me contenterai de mettre donc en avant ce qui me semble être les qualités et les défauts du roman. Au niveau défaut, le sentiment que la trame de fond (une présence extraterrestre sur Terre) n'avance que peu et que les deux premiers tomes ne sont en fait qu'un préambule à quelques choses de plus vaste qui arrive par la suite (histoire secrète ou uchronie, pour l'instant les deux romans sont dans le camp du premier, mais difficile à dire par la suite). Au niveau qualité : une écriture très maitrisée, des personnages complets et complexes dont le passé éclaire les actions actuelles, comme dans le premier tome tous les protagonistes sont profondément humains, même les salauds ont des qualités humaines.
A noter que les deux premiers tomes, et j'espère bientôt le troisième qui vient de sortir, existe en format audio. La lecture, ou plutôt l'écoute, du Marteau de Thor fut très agréable malgré un lecteur un peu mécanique par moment. La suite maintenant !
Ce tome-là fait un peu transition en effet... j'ai hâte de lire la suite cependant.
RépondreSupprimer