vendredi 4 décembre 2015

Ancillary Sword & Mercy


Respectivement second et troisième tome (en fait première et seconde partie d'un gros roman) de la série d'Ann Leckie (après le très moyen Ancillary Justice) Ancillary Sword et Ancillary Mercy ont été de très bonnes surprises. Les deux livres, la première et la seconde moitié d'une même histoire, sont non seulement très agréable à lire (mention particulière pour la lectrice des livres audios VO qui donne une excellente prestation) mais également intéressant.
 
Breq, l'unique ancillaire survivant d'un vaisseau de guerre détruit, a partiellement obtenu vengeance sur  le Seigneur du Radch (un empire qui contrôle de nombreux systèmes) en rendant visible le fait que les différentes facettes de son être (le Seigneur à de nombreux clones qui sont des copies de lui même et qui forme un tous) sont en désaccord, déclenchant ainsi une guerre civile. Nommée capitaine d'un vaisseau, adoptée dans la famille du souverain, Breq est chargée de supervisé et maintenir le calme sur un système.
 
Ancillary Sword propose ses premiers pas dans ce rôle et présente un système où les castes dirigeantes stigmatise et exploite une partie de la population, une station dont une partie a été abimée à la construction, n'a jamais été réparé et échappe au contrôle de l'IA de la station. L'arrivée de Breq, et son sens de la justice, va secouer l'édifice sociale du système. Si on ajoute à cette situation, la mort accidentel d'un émissaire des Presger (une race extraterrestre dont les humais savent peu de chose si ce n'est qu'elle leur est technologiquement largement supérieur) et les rumeurs de la guerre civile qui commence à déchirer le Radch, l'ancien vaisseau aura fort à faire.
 
Ancillary Mercy fait suite directe à Ancillary Sword et voit les événements se précipiter :  l'arrivée d'un nouvel émissaire des Presger, un vaisseau de l'époque avant l'avènement du Seigneur du Radch et l'arrivée de la guerre civil dans le système vont avoir un impact non prévu sur l'ensemble du Radch.
 
Les deux romans en proposant des intrigues somme toute très "régionales" donnent une direction plus claire à l'histoire. Les divers retournements et la conclusion, logique, mais surprise de la trilogie ouvre également des perspectives intéressantes. Pour moi il est claire que ces deux romans sont supérieurs au premier. Mes seules réserves seraient éventuellement l'accumulation de personnages "particuliers" et la sous-exploitation de plusieurs d'entre eux et la capacité démesuré du personnage principal à faire changer les choses. Il n'en reste pas moins que Sword et Mercy proposent clairement une fin de cycle supérieur à son premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire