Dernier recueil de nouvelles parues de Neil Gaiman, Trigger Warning réunit, avec un inédit, les productions de l’auteur depuis la sortie de l’anthologie précédente. Les vingt-quatre nouvelles sont toutes de bonne facture.
L’introduction, comment souvent chez Gaiman, est très intéressante et éclaire sur les intentions ayant menés à l’écriture de chaque nouvelle. Formant un ensemble assez disparate, si ce n’est la propension de Gaiment à proposer des textes qui ne sont jamais ni tout à faire blanc, ni tout à fait noire, le lecteur trouvera dans ce recueil de la poésie, du fantastique (en quantité), des contes, un peu de Fantasy, de texte très courts, d’autre un poil plus longs.
Je me contenterai de mettre en avant un texte de Fantasy sur une vengeance (« The Turh is a cave in the Black Mountains… », une réécriture troublante de la Belle au bois dormant (« The Sleeper and the Spindle »), une histoire d’horreur courte mais très efficaces (« Click-Clack the Rattlebag »), une aventure de Sherlok Holmes (« The case of death and honey ») et une nouvelle inédit sur Shadow, le héro de American Gods (« Black Dogs »).
Bref au final une très bonne anthologie de la part d’un écrivain qu’on ne présente plus.
Il est sur ma table de chevet, j'ai hâte de le commencer !
RépondreSupprimer