mercredi 3 septembre 2014

Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow  (All you need is kill dans sa version japonaise ) est une novella de Hiroshi Sakurazaka qui a été récemment adaptée au cinéma par Hollywood.Si je n'ai pas (encore) vu le film, j'ai lu le court roman qui l'a inspiré; et j'ai bien fait (merci Alias !).

Pour faire très court, il s'agit d'un mélange entre de la SF militariste et le film Un jour sans fin (Groundhog Day). L'action se passe au Japon où le deuxième classe Kiriya vit sa premier bataille contre les Mimics, des extraterrestres qui, depuis les profondeurs de la mer, s'attaque à l'humanité. Arnaché dans des exosquelettes de combat, l'humanité tente de résister à cet envahisseur qui laisse les zones conquises impropres à la vie.

Lors de sa première bataille, Kiriya est tué, pour se réveiller aussitôt dans le dortoirs de son unité, la veille de la bataille. Sans bien comprendre ce qui lui arrive, Kiriya s'entraine, lors des différentes itérations de ces 40 heures avant la bataille, pour devenir un meilleur soldat, prenant exemple sur une soldate américaine, présente sur la base, et qui est la meilleur soldate de la Terre. En discutant avec elle, Kiriya découvrira qu'il n'est pas le seul à revivre la même bataille et trouvera, peut-être, une voie de sortie vers le futur.

Le roman est vite lu et très bien monté. Les "pourquoi du comment" sont expliqués et quelques rebondissements bien trouvés évitent d'avoir un roman trop lisse et optimiste. Une bonne lecture.


2 commentaires: