Les Derniers Parfaits est un roman de Fantasy. Classique dans son postulat de base et dans son déroulement : quatre prisonniers, enchainés ensembles et qui ont peu en commun, s’évadent lors du siège d’une ville et doivent collaborer afin de survivre à la traversée du royaume ennemis. Bien sûr, durant leur voyage, ils deviendront proches et changeront le cours de l’histoire car parmi eux se cache des personnes d’exceptions aux pouvoirs hors norme…
L’originalité du roman réside dans l’utilisation d’un imaginaire français. L’histoire se déroule en effet dans une version un peu différente de notre Europe. La magie existe et a permis à un puissant Empire de régner sur le monde. Celui-ci est tombé après un cataclysme, qui par exemple à fait de l’Espagne une île, en laissant de nombreuses reliques magiques, plus ou moins puissantes. Chaque individu possède une étincelle de magie qu’il utilise au travers d’un animal totem, il y a des exceptions, qui lui confère ainsi quelques pouvoirs et une partie de son caractère. Les Derniers Parfaits prend place durant la période de l’hérésie cathare. Alors que celle-ci était matée dans le sang, un pacte avec des démons a été conclu et les Cathares se sont forgés un royaume qui mène une guerre d’expansion contre la France.
Les Derniers Parfaits se lit avec plaisir et propose un cadre intéressant. A titre personnel, j’ai préféré la première moitié du roman et regrette la manière dont certains tropes de la Fantasy ont été utilisés ; notamment les personnages qui ont des pouvoirs hors-normes et un objet magique quasi omnipotents qui dirige une partie de l’histoire. Ses réserves mis à part, Les Derniers Parfaits est un bon roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire