Liavek est le nom d'une cité de Fantasy (technologie dix-huitièmes siècle) créée dans les années 80 et qui est partagée par plusieurs auteurs. La cité a eu le droit à plusieurs anthologies. Il s'agit d'une cité-état et d'un port marchand avec quelques particularités propres à cet univers partagés. Les deux plus importantes de ces particularités sont l'égalité de fait entre hommes et femmes et le système de magie basée sur la chance que chacun "reçoit" le jours et l'heure de sa naissance. Cette chance peut-être placée dans un objet (devenant ainsi vulnérable et pouvant être détruite) afin d'être utilisable tous le temps pour faire de la magie.
Les nouvelles réunies de le recueil Liavek sont le fruit de la collaboration entre Steven Brust, Gregory Frost et Megan Lindholm (plus connus sous son pseudo de Robin Hobe). Parues initialement dans différents recueils et réunies pour la première fois dans leurs traductions françaises, elles forment un roman à facettes de Fantasy "classique", urbaine et intéressante.
Le lecteur suit ainsi la destinée du Comte Dashi, ancien magicien dont l'objet de chance a été détruit et âme damnée de ce qui serait l'équivalent à Liavek du Cardinal de Richelieu. Cette assassin et homme de main craint par toute la ville effectue les basses œuvres d'une des figures imminentes de la ville. Les nouvelles mettent également en scène Kaloo, une jeune orpheline élevée par une aubergiste au grand cœur et le marin qui l'a trouvée. Kaloo, dans les premières nouvelles, ne sait pas quel jours elle est née et donc le jour où elle peut faire appel à sa chance. Les destins de ses deux personnages vont entremêlement alors que Kaloo fait son adolescence et découvre qui elle est, d'où elle vient et ce qu'elle peut faire.
Liavek est un roman à facettes de très bonnes factures qui m'a beaucoup plus.
Lu dans le cadre du challenge SFFF au féminin
Merci pour ce retour positif, j'hésitais un peu à me lancer justement. La couv est vraiment belle en tout cas.
RépondreSupprimerCe n’est pas la première fois que j’entends du bien de « Liavek », il va falloir qu’un jour j’étudie ça de plus près ! Merci pour le retour.
RépondreSupprimer