mardi 10 décembre 2013

The Inner City

The Inner City est un recueil de quinze nouvelles de Karen Heuler qui peuvent se classer de le genre New Weird.

Les nouvelles se déroulent à notre époque ou dans un futur proche et ont une touche de fantastique et/ou de technologie. Elles ont la particularité de ne pas se terminé sur une fin claire mais plutôt sur une interrogation, une ouverture vers autre chose que l'on devine, comme autant de mise en place minutieuse de situations, d'histoires qui se termineraient par des points de suspension.

Le lecteur trouvera dans les nouvelles de Karen Heuler une femme qui devient un poissson suite à un souhait, des humains génétiquement modifiés avec des gênes de chien, un funambule qui voit, sur le fil, un ange, une homme qui se met, peu à peu, à flotter, une jeune fille qui créer une vache digne de la créature de Frankenstein, etc.

Les nouvelles présentées dans The Inner City sont de bonnes qualités et ont une ambiance onirique/weird bien posées. Ma nouvelle préférée sur une jeune New Yorkaise qui rentre dans le centre névralgique d'une entreprise de démons à un côté qui me fait penser à Buzzati et est, pour moi, la meilleure nouvelle du recueil (c'est aussi celle qui lui donne son titre). Sur l'ensemble du recueil par contre je regrette le manque de nouvelles qui sortent vraiment du lot.

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.

1 commentaire:

  1. Effectivement, ça fait furieusement penser aux nouvelles de Dino Buzzati. Ca a l’air intéressant en tout cas !

    RépondreSupprimer