Five autobiographies and a fiction est un recueil de six nouvelles de Lucius Shepard. Le titre est du au fait que cinq des textes sont des variations infusées de fantastiques de la vie qu'aurait pu avoir Shepard s'il avait fait d'autres choix. J'ai trouvé le recueil inégale. Si certaines nouvelles m'ont beaucoup plus, d'autres m'ont parue très longues et moins intéressantes.
"Ditch Witch" se centre sur un automobilisme qui prend une jeune femme en stop. Lors d'une halte dans un petit village, et après une partie de jambe en l'aire, l'automobilisme se retrouve la proie de nains de jardin allemands. La jeune fille qu'il a prit en stop n'est peut-être pas étrangère à cela.... Une nouvelle qui m'a laissé un sentiment mitigé.
"The Flock" raconte comment un jeune, membre de l'équipe de foot américain de son lycée, se retrouve, dans une petite ville, confronté à des corbeaux polymorphes et mal intentionnés. Une des bonne nouvelle du recueil.
"Vacancy" voit un ancien acteur de film fantastique être rattrapé par son passé. L'ancien acteur travaille comme vendeur d'auto et observe, depuis son travail, qu'une des chambres du motel en face semble avoir des clients mais ne jamais les laissé repartir.... Une nouvelle qui tombe très juste avec un côté fantastique oppressant. L'une des deux meilleurs du recueil.
"Dog-Eared Paperback of My Life" voit un romancier obtenir un roman sur des mondes parallèles qu'il n'a jamais écrit mais qui est de sa main. Décidé à faire la lumière sur la chose, il suit le parcours initiatique, en Asie, décrit par le roman. Une nouvelle qui propose des éléments intéressants mais qui traine beaucoup en longueur et qui a de nombreuses, et inutiles, scènes de sexe.
"Halloween Town" : suite à un accident, un travailleur sur chantier voit son intelligence augmenté lorsqu'il est au soleil. Réalisant trop facilement la vacuité des gens, il s'installe dans une petite ville, un village même, américain un peu particulier : il est construit dans une faille et donc ne reçoit que peu de soleil. Le village est plein de mystère et il va devoir y faire face. Une nouvelle au relent de pulp avec foret mystérieuse, secrets bien gardés, pollution et mutants. Mon seul regret est que la particularité du héro est très peu exploitée.
"Rose Street Attractors" est une nouvelle se déroulant à Londres à l'époque victorienne (la fiction du titre). Un jeu psychiatre ambitieux est appelé au chevet d'une patiente un peu particulière : elle est un fantôme. Le frère du fantôme a en effet, sans le vouloir, développé un appareil permettant de matérialiser les esprits. L'autre très bonne nouvelle du recueil, le travail de jeune psy se déroulant dans un quartier pauvre, dans une ancienne maison close et le client étant plein de secrets.
Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.
Il m'intéresse vachement ce recueil. Vivement qu'ils le traduisent.
RépondreSupprimerTout pareil que Tigger Lilly, je suis intriguée ^^
RépondreSupprimer