lundi 12 août 2013

Machine of Death

Le recueil de nouvelles Machine of Death est né d'un appel à texte, en 2007, dont la consigne était de proposer une nouvelle centrée autour d'une "machine à mort". Un appareil au fonctionnement mystérieux mais qui, après analyse sanguine, prédit, sur une petite carte et avec une exactitude parfaite, la cause de la mort. Ces prédictions sont parfois ambiguës et ne sont pas datées, mais elles sont toujours corrects.

Avec ce pitch initiale, Machine of Death propose plus d'une trentaine de nouvelles qui explore la question de la mort et le fait de savoir comment l'on meurt. Difficiles du coup de donner un résumé de chaque nouvelle, les auteurs abordants la thématiques depuis plusieurs angles; mettant en scène tout aussi bien les inventeurs de la machine, ses premiers pas dans le monde que les sociétés qui vivent avec depuis plusieurs genérations.

La grande majorité des nouvelles sont bonnes ou excellentes et Machine of Death s'est révellé être une excellente surprise tant par la qualité des nouvelles que par les questionement qu'elles abordent. Le receuil est disponible gratuitement en téléchargement PDF et proposé en licence creative common, certaines nouvelles sont même proposées dans les variantes les plus ouvertes de cette licence.

Pour vous donner un avant gout, je ne résiste pas à reproduire ici la nouvelle la plus courte du recueil, écrite par Brian Quinlan :

"HIV INFECTION FROM MACHINE OF DEATH NEEDLE
“Well,” I thought, “that sucks.”"

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.



1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé également ce premier recueil (le deuxième vient de sortir; il est dans ma PAL, mais ça risque de prendre un moment avant que je n'y arrive).

    Intéressant de voir d'ailleurs comment différents auteurs ont repris le concept initial à leur sauce.

    RépondreSupprimer