S'insérant dans le cycle du Dragon Griaule, Le calice du dragon débute peut avant le moment où débute la fresque sur Griaule et se termine après la mort du dragon. Pour ceux peu familier avec ce cycle, le dragon Griaule est un gigantesque dragon pétrifié quelque part en Amérique latine (une Amérique largement fantasmée et fantastique) autour, et sur lequel s'est développé tout une flore et faune et une ville. Le dragon pétrifié étant toujours vivant, il étant son influence subtile sur les régions environnantes....
Le Calice du Dragon s’intéresse à la vie de Richard Rosacher, un jeune chimiste un peu paumé qui découvre que le sang de Griaule, une fois injecté en petite quantité dans le corps humain, est une puissante drogue qui permet aux gens de voir la vie de manière positive. Ainsi débute la vie de "commerçant" de Richard; une vie sans cesse renouvelée (il sera tour à tour trafiquant, richissime homme d'affaire, prophète douteur d'une religion à Griaule, stratège militaire et exilé). Son histoire est liée à Griaule, bien sur, à la ville de Teocinte et à l’ambitieux conseiller Brèque.
Ce roman, le seul du cycle, est une vraie réussite. S'il peut être lu indépendamment du reste des nouvelles concernant Griaule, je pense qu'il prend vraiment tous son sel pour celui qui à lu le premier recueil.
A lire. Disons, cet été.
RépondreSupprimerEn effet je pense qu'il est préférable de lire d'abord Le Dragon Griaule. Cela dit, je serais curieuse de lire l'avis de quelqu'un qui lit Le calice d'abord.
RépondreSupprimer