samedi 15 décembre 2012

Aztechs

Recueil de six nouvelles de Lucius, Shepard, Aztechs propose une plongée dans l'univers étrange de cet auteur. Les textes se déroulent aux quatre coins du monde (US, Mexique, Afrique, Russie) et propose des textes fantastiques et un texte d'anticipation.

"Aztech" se déroule dans un Mexique futuriste où la frontière avec les US est une grande barrière énergétique. C'est dans ce décor qu'une petite frappe, patron d'une petite entreprise de sécurité, et sa copine, une journaliste trash, vont être embarquer dans une mission pour tuer une IA. Cette dernière semble se prendre pour Dieu et vouloir proposer l'immortalité à l'humanité....

"La présence" est une nouvelle fantastique se déroulant près de ground zero et mettant au prise un nettoyeur du site avec une étrange femme. Un beau récit de fantômes sur les conséquences du 11 septembre 2001.

"Le dernier testament" est une nouvelle d'anticipation matinée de fantastique qui se base sur un poème de François Villon. Formellement assez fascinant, mais assez étrange à lire.

"Ariel", la nouvelle que j'ai préféré, est l'histoire de la traque d'une entité issue d'un autre univers qui, peu à peu, redevient humaine. Une histoire que se complexifie à chaque page pour terminer par former une histoire éternelle qui se déroule à l'infini.

"Le rocher au crocodile" se déroule en Afrique et suit les traces d'un spécialiste des serpents qui enquête sur un homme charismatique qui se prétend homme-crocodile. Une autre de mes favoris, cette nouvelle se situe à la frontière entre folklore, fantastique et Afrique.

"L'éternité et après" se déroule à Moscou et suit une petite frappe qui veut racheter la fille qu'il aime. Celle-ci est prostituée dans une boite, l'éternité, qui voit se bousculer tous ce que Moscou compte de criminel et dont le patron n'est peut-être plus tout à fait humain. Si le début m'a plus, le côté fantasmagorique de la fin de la nouvelle m'a frustré un pu.

Globalement, j'ai trouvé ce recueil moins bon que les deux autres ouvrages que j'ai pu lire de Shepard. C'est impression vient peut-être du côté plus "weird" des nouvelles qui y sont présentés.

Rentre dans le cadre du challenge nouvelles et novellas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire