Kirinyaga a fable of Utopia est un roman formé de neuf nouvelles connectées chronologiquement les unes avec les autres.
Kirinyaga raconte l'histoire de Koriba, un homme âgé qui, près de deux cents ans dans le futur, quitte un Kenya auquel il ne s'identifie pas pour fonder une colonie utopique préservant, et revenant, à la culture Kikuyu. Koriba est le mundumugu (sorcier) de la colonie et, comme tel, chargé d'y maintenir les traditions.
Koriba utilise donc tous son talent pour maintenir cette utopie, qui est avant tous une utopie personnelle, et maintenir intacte les traditions Kikuyu : excision, patriarcat fort, meurtre du premier jumeau né car il s'agit d'un démon, etc. Koriba, pourtant instruit dans de prestigieuses universités occidentales, refuse tout éducation non-Kikuyu à "son peuple" afin de ne pas le pervertir et fait passer pour magie (l'arrivée de la pluie par exemple) ce qui en réalité est technologique (une demande, via ordinateur, de correction orbitale).
Chaque chapitre / nouvelle formant le roman est à la fois une illustration de la vie de la colonie et une parabole sur l'évolution des sociétés, l'utopie, l'acculturation, etc. Offrant une réflexion sur ce qui fait une culture, sur le progrès, mais aussi sur l'humanité elle-même, Kirinyaga n'est pas un roman qui juge, en tous cas pas de manière direct et franche, mais montre, par l'exemple, néanmoins qu'une société figée et protégée des apports extérieurs ne peut pas être viable sur le long terme. Le roman est une vraie réussite que j'ai pris plaisir à lire/écouter.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi !
RépondreSupprimerUn grand, un très grand livre !