mardi 31 juillet 2012

Turbulence

Auteur indien d'une trentaine d'année, Samit Basu livre avec Turbulence (dont c'est son premier livre que je lis) le premier tome d'une série présentant des supers-héros.

Lors d'un vol de Londres à Dehli, les passagers font tous des rêves très forts; dans les semaines qui suivent plusieurs d'entre eux sont assassinés ou disparaisses dans des circonstances mystérieuses, d'autres se rendent compte qu'ils ont des pouvoirs. C'est les prémisses, qui se déroule "hors texte" de Turbulence. Le lecteur est invité à suivre la trajectoire de plusieurs d'entre eux (tous Indiens et en Inde) alors qu'ils découvrent leur pouvoir, qu'ils décident qu'en faire et qu'ils s'affrontent. En effet, deux groupes se forment rapidement : le premier est mené par Jai, un militaire, devenu le guerrier parfait, qui souhaite partir à la conquête du monde, le second, mené par Aman, un jeune homme qui peut se connecter mentalement à tout appareil électronique, souhaite améliorer le monde; et dans l'ombre une autre menace rode....

Le roman est bien écrit et je l'ai lu avec plaisir. Si je lirai très certainement la suite, je ne peux m’empêcher de trouver l'histoire assez classique.En effet, Turbulence me fait penser à la série TV 4'400 ou à des comics comme Rising Star, mais sans apporter de réel innovation ou originalité (si, mais est-ce vraiment une originalité, son contexte indien) par rapport à ces modèles. Et, contrairement à, par exemple, le roman Midnight's children, il ne propose par une une réflexion sur l'Inde, ni une réflexion sur les supers-héros ou la culture post-moderne qui y ait souvent associé. Un roman, donc, au final sympathique et bien écrit, mais sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire