Suivre un groupe de conquistadors (un ancien inquisiteur et son secrétaire, un noble espagnol qui finance l'expédition et son épouse indigène, des soldats/mercenaires, un prêtre défroqué (ou pas) un peu fou (ou pas), et des serviteurs indiens) à la recherche de Manoa, El Dorada, bref une cité d'or en remontant le Fleuve; c'est se que propose Sur le Fleuve le dernier roman de Léo Henry et du regretté Jacques Mucchielli.
C'est donc l'histoire de l'expédition qui est comptée. Une expédition qui semble voué à l'échec car un mystérieux indien, gardien de la cité, cherche à les en empêcher. L’expédition se transforme ainsi en un long calvaire où la survie de chaque membre n'est pas garantit.
Narrant aussi bien l'expédition que les tourments de ses participants, Sur le Fleuve est un bon roman qui exploite avec bonheurs les mythes des cités d'or et l'imaginaire des premières expéditions dans le Nouveau Monde fraichement "découvert".
J'ai eu tous le long de la lecture plusieurs sentiment de "déjà lu" (et ce jusqu'à la fin) sans jamais pouvoir mettre le doigt sur l’œuvre à laquelle ce sentiment se rattachait. Ayant lu un peu sur le sujet qui m’intéresse, j'en conclu que les auteurs ont sut écrire un roman qui synthétise les différents mythes et tropes se rapportant aux cités d'or et aux conquistadors. Un roman, numérique seulement, que je conseil donc vivement.
La couverture fait penser à la police d'un titre de groupe de death metal :)
RépondreSupprimer