jeudi 7 juillet 2011

Robopocalypse

J'avais beaucoup aimé le petit livre How to survive a robot uprising de Daniel H. Wilson, c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis mis dans les oreilles la version audio de son premier roman : Robopocalypse. Les prémices de celui-ci sont simples : dans un futur relativement proche l'humanité a intensifié sont utilisations de robots domestiques et de systèmes robotiquement assisté, une expérience scientifique tourne mal (ou trop bien c'est selon) et donne naissance à une IA consciente (Archos) qui décide d'exterminer l'humanité afin de pouvoir mieux l'étudier.

Le roman se présente ainsi comme une collection de témoignages de personnes marquantes qui vont participer à la guerre contre les robots. Le roman débute ainsi environs une année avant la guerre et se termine quelques années après le début de celle-ci, une fois la victoire acquise. Le lecteur / auditeur suit ainsi l'histoire d'un ado londonien doué pour l'informatique, d'un ingénieur japonais un peu trop amoureux des machines, d'une pré-ado américaine, d'un ingénieur/soldat en Afghanistan, d'un ouvrier à New York et d'un soldat de fortune aux Etats-Unis.

La trajectoire des ces différentes personnes marquent la guerre contre les robots et donnent une chance à l'humanité. Au travers de leurs histoire c'est le soulèvement des robots qui est décrit en détail. C'est un peu Terminator avec Archos dans le rôle de Skynet.

Le roman est très agréable et très cinématographique (Spielberg a d'ailleurs déjà acheté les droits). Centré sur l'humain et sur des individus c'est un récit haletant qui m'a beaucoup plus. Un bémol néanmoins, j'ai trouvé dommage qu'une grande partie du monde soit laissé de côté dans le récit (l'Afrique et l'Amérique latine par exemple) car je suis certain qu'en cas d'un vrai soulèvement des machines les régions du monde plus sauvages et/ou moins développées ne le vivraient pas de la même manière que l'Occident.

Pas lu dans le cadre d'un chalenge mais je réalise que cela rentrerait bien dans celui sur la fin du monde.

2 commentaires: