Récemment primé de l'Arthur C. Clarke Award 2011, Zoo City est le second roman d'une auteure, Lauren Beukes, sud-africaine. Se déroulant de nos jours à Johannesburg, Zoo City propose un univers à mi-chemin entre de l'Urban Fantasy et du Cyberpunk. Le premier car s'il s'agit de notre monde, une différence notable prend place : les personnes ayant commise un meurtre (accidentel ou non) ont un animal qui apparait et s'attache à eux. Outre de montrer ainsi à la face de tous le crime qu'ils ont commis, les Zoo développent également un pouvoir magique. Cyberpunk, car l'ambiance du roman est très noir dans un monde ou l'espoir de rédemption est bien maigre.
Zinzi December, une ancienne journaliste, est affublée d'un paresseux pour avoir tuer son frère. Après avoir fait son temps en prison, elle vit à Zoo City (le quartier "mal famé/pauvre" de Johannesburg) où elle vivote en recherchant des objets perdus (son don lui permet de les retrouver) et en écrivant des spams de pishing pour un parrain de la pègre à qui elle doit de l'argent. A court d'argent, elle doit accepter une enquête pour retrouver une jeune star de la musique disparue. Son enquête la mènera à se frotter à fort partie et à découvrir des secrets bien sombres.
Ce roman à l’ambiance noir est très sympathique. Le mélange entre un univers violent et pauvre avec une pointe de magie prend bien; tout comme le contexte peut habituel (l'Afrique du Sud) pour un lecteur européen comme moi aussi. J'ai par contre eu parfois le sentiment d'une intrigue un peu embrouillée et d'un manque de transition en douceur dans la lecture. Ceci étant dit, Zoo City reste un excellent roman qui a bien mérité son prix.
Je mets en liste à lire pour plus tard.
RépondreSupprimerPersonnelement je n ai pas du tout apprecié ce livre.Mal ecrit compliqué et absurde par moment.En bref une catastrophe.
RépondreSupprimer