lundi 19 juin 2017

Chasse Royale II

Seconde partie (sur trois maintenant) du second tome (vous suivez ?) de la série Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski, Chasse Royale, deuxième branche, est la suite directe de la première branche. Difficile d'ailleurs d'en faire parler comme roman en lui même, car en fait ce n'est que la seconde partie d'un roman divisé en trois tomes pour des raisons éditoriales.

Il n’empêche le découpage fait qu'il me faut en parler comme d'un roman faisant partie d'un tout plus large.  Au niveau littéraire Chasse Royale II est un vrai plaisir de lecture, bien écrit, fluide, aux vocabulaires riches mais toujours accessible.

La narration est faite en balancier; alors que le lecteur suit l'histoire narrée par Bellovèse, plusieurs éléments du récit font office de déclencheur qui ramène Bellovèse à des souvenirs plus anciens qui éclaire le lecteur sur les années entre Chasse Royale et Même pas mort. 

L'histoire racontée suit Bellovèse, alors que La Celtique voit débuter une guerre civile, qui, après son coup d'éclat, est fait prisonnier et amené dans la place forte de la Reine déchue afin d'y être jugé. Sans dévoilé d'avantage l'intrigue, je peux dire que ce tome est clairement placé sous le signe des femmes. Aussi bien les aspects domestiques que le pouvoir qu'elles détiennent sont traitées par Jaworski.

Chasse Royale, deuxième branche est une excellente seconde partie qui, après la fureur des combats et la partie masculine de la société celte, propose une vision politique et de pouvoir féminine. Je peux dire que clairement cette seconde partie est supérieur à la première. J'attend maintenant avec impatience la troisième partie du roman....

Lien Amazon pour acheter Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale : Deuxième partie

1 commentaire:

Vert a dit…

Moi aussi j'attends avec impatience la 3e partie, histoire de tout acheter et tout lire d'une traite ^^.
(mais je suis ravie de savoir que le niveau est toujours aussi bon)