lundi 17 novembre 2014

La lisière de Bohême

Beau premier roman de Jacques Baudou, La lisière de Bohême a le charme des romans courts et prenant "d’autrefois" (je ne sais comment le dire autrement, un sentiment de roman bien écrit aux tournures de phrase parfois un peu passées/intemporelles qui lui donnent un charme fou).

Une jeune femme rend visite à un célèbre écrivain dans sa retraite forestière, dans un coin de campagne française. Pas particulièrement fan de l’auteur, elle a néanmoins lu son dernier roman où apparaissent trois fantômes dont les descriptions correspondent à celle de trois personnages d’un livre d’images qu’elle a lu enfant. Souhaitant retrouver le titre de cette ouvrage, elle espère que l’écrivain pourra l’aider. Mais celui-ci n’a pas tiré ses fantômes d’un livre qu’il a lu, mais de véritable apparition qu’il a eu dans la forêt.

La jeune femme, aidée par l’écrivain, se lance alors dans un jeu de piste pour comprendre ses apparitions et leurs liens avec elle. Une recherche entre balades en forêt, découvertes des légendes de la région et de l’histoire d’une demeure fantasque avalée par la forêt : la Folie Millescande.

Je me suis véritablement laissé porté par la magie de ce court roman, tout au plus lui reprocherais-je l’utilisation d’éléments intéressants mas pas forcément liés entre eux et dont, pour certains, le mystère reste entier à la fin du roman. Mais que cette, petite, resérve ne vous empêches pas de vous laisser emporter, le temps d’une lecture, dans un monde forestier, rural et mystérieux.

1 commentaire:

Vert a dit…

Je vais le demander à Papa Noël celui-là (sauf si je craque et que je l'achète avant ^^)