vendredi 14 janvier 2011

Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion

Reçut dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio, Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion est un recueil de plusieurs courts textes, quasiment des réflexions, du dernier prix Nobel de littérature, le péruvien Mariio Vargas Llosa.

Ces différents textes, écrits entre 1997 et 2008, propose une réflexion sur le voyage et les villes qui ont marqué Vargas Llosa. C'est ainsi que tout naturellement le recueil s'ouvre sur Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion où l'auteur présente sa médecine littéraire (lire un bon roman) pour vaincre sa peur de l'avion. Viennent ensuite des textes sur les régions andines, Berlin, New York, Rome et Boma. Ici Vargas Llosa livre ses sentiments sur ses différentes villes. C'est bien écrit, agréable à lire et toujours très intéressant. Finalement, il livre également ses réflexions sur les bibliothèques et sur une des expériences commune de la vie contemporaine : se faire voler.

Ces textes rapides à lire (une heure de lecture tranquille pour moi) sont très sympathiques et m'ont fait passer un excellent moment. A vrai dire j'aurais bien aimé en avoir d'avantage à me mettre sous la dent....

Aucun commentaire: