samedi 8 mai 2010

Dimension Suisse

Dimension Suisse est un recueil de nouvelles de science-fiction et de fantastique dont les nouvelles ont comme point commun, outre le genre littéraire, d'avoir été écrite par des auteurs suisses romands. A part certaines nouvelles se déroulant en Suisse, cette particularité ne transparait, je trouve, pas spécialement des les différents textes, de bonnes factures, du recueil.

Bien que l'ensemble des textes soient sympathiques, certains m'ont plus marqués que d'autres :

Homéostasie de Laurence Suhner narre ainsi un boulot d'une médium dans un futur où la Terre se meurt.

L'Autre Moi de Lucas Moreno est une histoire de voyage dans le temps dans un monde post-singularité.

Divergence Daniel Alhadeff conte l'histoire d'amour, au début du XXe siècle, entre une médium et un habitant du monde des rêves.

Partir, c'est mourir un peu de Jean-François Thomas est une aventure militaire montrant les risque de la téléportation quantique.

Finalement, le poème en alexandrin de Tom Haas : J'ai croisé des vaisseaux est pour moi le meilleur texte de Dimension Suisse. En quelques lignes bien écrites, Tom Haas retrace les visions des vaisseaux spatiaux dans la science-fiction.

Un recueil bien sympathique, donc, avec une belle petite préface et une postface érudit sur l'histoire de la SF en Suisse romande.

PS :
Certaines nouvelles du recueil peuvent être écoutées sur Utopod :
  • Puni de Thibaut Kaeser (que je n'ai pas lue ni écoutée, depuis que je suis papa certains textes me sont devenus pénibles).
  • Au-dessus de Shibuya de Sébastien Cevey.
PPS :
Le sommaire de Dimension Suisse

Sébastien GOLLUT : Ceux qui marchent
André OUREDNIK : Cette ville qu'ils appellent Sanzu
Sébastien CEVEY : Au-dessus de Shibuya
Thibaut KAESER : Puni
Robin TECON : Les Miens
Laurence SUHNER : Homéostasie
Denis RODITI : Jay, le basset et le gitan
Lucas MORENO : L'Autre Moi
Daniel ALHADEFF : Divergence
François ROUILLER : Remugle en neurocratie
Jean-François THOMAS : Partir, c'est mourir un peu
Yves RENAUD : Parfois mon reflet
Tom HAAS : J'ai croisé des vaisseaux (poème)
Jean-François THOMAS: La science-fiction suisse : alarmes, alertes et dangers ou le charme concret de l’anti-utopie (postface)

Aucun commentaire: